Pourquoi consulter
Certains événements de la vie, des circonstances particulières, un traumatisme, peuvent engendrer un sentiment de mal-être et de déséquilibre, de la souffrance. La persistance de ces impressions désagréables peut conduire à envisager de rencontrer un psychologue.
Adultes
La consultation auprès d’un psychologue s’adresse à chacun, quelle que soit la manifestation de son malaise : dans son corps ou dans sa pensée, dans son identité, dans ses relations aux autres, en raison d’un sentiment de tristesse, de solitude ou encore d’angoisse.
La rencontre avec un psychologue, professionnel de l'écoute, offre à chacun l'occasion de faire entendre ce qui le fait souffrir, et ainsi, de trouver des solutions à ses préoccupations.
Adolescents
Grandir n'est pas forcément un jeu d'enfant. À l'adolescence, la complexité du passage vers l'âge adulte se fait particulièrement ressentir. Période de transition majeure, la puberté et les changements qu'elle entraîne peuvent venir déstabiliser un jeune et son entourage.
Des questions essentielles viennent alors bousculer les habitudes et les solutions mises en place dans l'enfance. Adresser ses questions, ses tourments ou même ses revendications à un psychologue formé à une écoute attentive et bienveillante permet d'y apporter des réponses. Le boulversement provoqué par l'adolescence se manifeste différement pour chacun. Pour certains, cela peut prendre la forme d'une crise, d'un choc bruyant et fracassant (conduites à risque). Pour d'autres, cela prendra des allures plus discrètes sous la forme d'un effacement, d'un retrait (déscolarisation). Qu'elle soit en trop ou en moins, le travail thérapeutique permet de retrouver des voies de résolution et d'expression de cette énergie.
Les séances s'adressent à l'adolescent, à ses parents mais aussi à toute personne préoccupée à son sujet.
Professionnels
Tout professionel dont la pratique est axée sur la relation à l'autre peut venir réfléchir sur son expérience.
Cette réflexion sur la pratique s'adresse, par exemple, aux professionnels du secteur médico-social, de l'éducation, du sanitaire, de l'animation socio-culturelle (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, médecins, assistants sociaux, professeurs…) qui rencontrent des difficultés dans l’accompagnement des personnes et souhaitent réfléchir sur ces situations en impasse. Il s’agit d'un temps d’élaboration clinique, d’échanges théoriques et de réflexion sur l’orientation à donner au travail d’accompagnement.
Les professionnels du secteur commercial ou entreprenarial au sens large peuvent aussi venir trouver un lieu d'échange sur leur pratique, un décalage, un enrichissement de leur rapport à l'autre.
Le soutien aux professionnels que je propose peut se décliner sous différentes formes : supervision individuelle, supervision d'équipe, animation de groupes d'analyse de la pratique...
Mon expérience
Mon expérience clinique a débuté en 2004 en milieu hospitalier, comme infirmier en pédopsychiatrie, auprès d'adolescents et de jeunes adultes confrontés à de lourdes difficultés. Mon travail consistait à les aider à sortir des situations d'impasse dans lesquelles ils se trouvaient, en partageant leur quotidien et en menant des entretiens cliniques. J'ai ensuite travaillé dans un service de santé universitaire pour soutenir les étudiants en souffrance psychologique. Pour renforcer mes connaissances théoriques et pouvoir mieux orienter le travail thérapeutique, j'ai obtenu mon diplôme de psychologue à l'Université de Rennes 2 (Pratiques et Recherches en Psychopathologie Clinique). J'ai exercé dans des Maisons des Adolescents en Mayenne et en Charente-Maritime, où j'ai pu accompagner des jeunes et leur famille confrontés à des problématiques adolescentes. Particulièrement intéressé par les pratiques culturelles des jeunes, notamment autour du numérique et des écrans, j'ai coordonné le réseau de Promeneurs du Net en Charente-Maritime.
J'interviens aussi auprès des professionnels (infirmières scolaires, éducateurs d'Aide Sociale à l'Enfance, éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, professeurs en collèges, etc.) en animation de groupes d'analyse de la pratique, supervision ou participation à des séances de formation.
Je travaille aujourd'hui, en parallèle de mon activité libérale, dans le secteur médico-social à Vannes et à Auray auprès d'adultes souffrant de handicap intellectuel et psychique.